Mon tableau électrique doit dans un 1 er temps répondre à la "Norme C15-100" qui fixe 2 règles principales.

Votre tableau électrique "Acheter mon tableau électrique" devra prévoir une réserve de 20% de place pour une éventuelle modification ou extension de votre logement par le futur. Il est conseillé de répartir cette réserve sur l'ensemble de vos rangées. La deuxième règle précise que tout local indépendant à usage d'habitation devra avoir son propre dispositif de coupure d'urgence. En ce qui concerne les hauteurs à respecter de vos manettes de coupure tel disjoncteur différentiel et disjoncteur d'abonné, elles devront se situer entre 0,90 cm minimum et 1,80 m du sol fini maximum sauf si vous mettez une porte sur le coffret de votre tableau électrique. Dans ce cas la hauteur autorisé sera comprise entre 0,5 minimum et 1,80 m maximum (cette règle s'applique uniquement pour le tableau électrique et non au disjoncteur d'abonné).

Pour le choix de votre tableau électrique, il est préférable pour votre confort d'utiliser des rails inclinables et extractibles pour manipuler et brancher vos câbles ou peignes "Acheter mes peignes en cuivre" en toute simplicité.

Votre tableau électrique devra être protégé en amont par un disjoncteur d'abonné de 60 A compatible avec linky, il remplace les anciennes définition 30/45/60 A.

Maintenant nous allons vous parlez du corps de votre tableau électrique et de plus précisément sa composition. Pour veiller au bon fonctionnement de votre tableau et de votre sécurité, celui ci devra comporter des élément incontournable pour répondre à la "Norme C15-100".

- l' interrupteur différentiel "Acheter mon interrupteur différentiel" va se couper directement lorsqu'il va détecter un contact inapproprié avec le courant. Pour sécurisé un maximum les personnes, sa sensibilité doit être de 30 ma.

La norme C15-100 impose 3 types d 'interrupteurs différentiels pour protéger vos circuits dans votre logement.

Interrupteur Type AC protège les circuits les plus standard comme les prises et les éclairages, les circuits à branchement direct tel que four, frigo. On dit qu'il détecte les défauts à composante alternative.

Interrupteur Type A protègera vos circuits de la même manière que l'interrupteur de Type AC mais sera également adapté pour protéger les circuits spécialisés tels que plaque à induction et lave linge, sa sensibilité est renforcé.

Interrupteur Type HPI protègera des appareils sensibles comme votre ordinateur, votre congélateur par exemple qui sont des appareils fragiles et qui n'aiment pas les coupures de courant intempestives.

Les disjoncteurs "Acheter mon disjoncteur" vont protéger de façon immédiate un circuit lorsqu'il rencontre une source de problème. Ils sont équipés en général de porte étiquette pour identifier vos circuits.

Le peigne de raccordement horizontal "Acheter mes peignes de raccordement" vont vous permettre de raccorder vos disjoncteurs en un seul bloc. Ils sont confectionné en cuivre. Le raccordement se fait aussi bien sur des disjoncteurs à vis qu'a borne automatique. Leur longueur s'adaptera du nombre de module nécessaire sur votre rangée. Ces peignes peuvent supporter une puissance nominale en permanence de 63A.

Le peigne de raccordement verticale vont vous permettre d'alimenter toutes vos rangées de votre tableau sans le moindre repiquage. Il sera placé automatiquement en tête de rangée de votre tableau électrique.

Le bornier de terre servira à relier un ou plusieurs conducteurs de section différente de votre installation électrique à la terre. Ensuite il faudra relier votre bornier au piquet de terre.

Le contacteur Jour/Nuit est prévu avant tout pour vous faire économiser de l'argent. En effet celui s'enclenchera aux heures ou le tarif en électricité est le moins cher. Bien sûr au préalable, il vous faudra souscrire avec votre fournisseur d'énergie un contrat Heure creuse/Heure pleine. En général il est utilisé pour alimenter un cumulus et sera protégé en amont par un disjoncteur 20 A. Il est piloté par votre fournisseur d'énergie de façon automatique. Il est bon à savoir qu'une fonction manuelle est disponible sur votre contacteur au cas ou vous aurez besoin de forcer la marche de votre cumulus pour chauffer l'eau plus rapidement, il faudra actionner la manette de commande pour la mettre sur la position "1".

Suivez-nous sur Facebook